Le référencement naturel (SEO)

Définition du référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel ou dit SEO (Search Engine Optimisation) est un mécanisme qui permettra par la suite aux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo et bien d’autres) de trier les résultats par rapport à vos recherches pour que celles-ci soient les plus pertinentes pour vous en prenant en compte votre géolocalisation et vos habitudes de recherche.

Le référencement naturel est totalement gratuit contrairement au référencement payant (SEA) qui lui, propose de vous mettre en haut de page pour une certaine somme d’argent. Cela fonctionne comme de la publicité.

Prenons pour exemple une recherche sur le moteur de recherche Google avec pour mots-clés « acheter téléphone portable » :

Pourquoi le référencement naturel est important ?

Les moteurs de recherche sont, aujourd’hui utilisés par tous et, comme avec toutes opportunitées, il faut réagir. Google est le leader des moteurs de recherche, c’est une porte qui vous permettra, une fois ouverte de répondre à toutes vos questions, votre entreprise se doit d’être bien placé sur ces moteurs de recherche.

Mais se retrouver en haut des premières pages qui seront pertinentes n’est pas si facile. Vous devrez trouver du temps et avoir de la patience.

Pour ce faire il faut optimiser votre référencement, c’est-à-dire comprendre les critères utilisés par les moteurs de recherche pour vous placer sur les premières pages.

Le référencement naturel et ses critères

Les critères du référencement naturel qui sont utilisés par Google ne sont pas clairement exposés et restent mystérieux. Google va donner quelques conseils à suivre pour se rapprocher de ces critères importants sans les donner directement pour que le référencement naturel reste naturel et qu’il ne soit pas manipulé. Mais de nombreux passionnés ont réussi à trouver quelques règles importantes pour optimiser ce référencement naturel.

Le référencement naturel, deux faces cachées.

Le référencement naturel interne

Le référencement naturel interne représente un ensemble d’actions qui vont optimiser votre site internet. C’est la plus concrète et simple à mettre en place une fois que le côté technique est acquis.

Concrètement, le référencement naturel interne c’est :

  • l’optimisation des fichiers, du code de votre site (réduire la taille des images, optimiser le CSS/JS…
  • Bien réfléchir au texte utilisé sur son site pour qu’il apparaisse sur les bonnes requêtes dans les moteurs de recherche.

Le référencement naturel externe

Le référencement externe est plus abstrait. C’est le placement de liens vers votre site sur d’autres sites internet. Plus il y a de liens vers votre site internet, plus celui-ci représente un gage de qualité pour les moteurs de recherche.

Pour bien utiliser le référencement externe, il faut :

  • Faire attention à placer des liens de votre site sur des pages pertinentes qui sont en lien direct avec l’univers de votre site internet.
  • Ne pas laisser de côté les réseaux sociaux !